top of page

Quelques propositions de textes Descriptifs:

 "Sebastopol c'est l'essence même du "one-man-band" (homme-orchestre).

Un bricoleur de génie, tout droit sorti d'une machine à remonter le temps qui se serait arrêtée aux années 1930 quand le blues était joué à même le bitume, ou dans les "Juke-joints" des villes du sud des Etats-Unis.

Un blues des racines magnifiquement servi par un excellent musicien lunaire, authentique et enthousiaste.

La rumeur allant bon train elle fait de Sebastopol une des étoiles montantes du blues hexagonal, se produisant dans tous les rendez-vous incontournables français, et jusque en Belgique ou Barcelone.

Une ouverture de festival comme on en rève."

(programme du Bolegason, festival "autan de blues" 2008)

 Sebastopol redonne vie à un Blues "old-school" avec les sonorités originales qu'apportent ces  géniaux bricolages: un Ukulélé retapé avec un rayon de vélo, une cafetière métamorphosée en trompette... mais Sebastopol est un peu plus qu'un interprète: c'est aussi un fondu d'histoire du Blues qui aime à raconter les chansons qu'il a choisi de nous jouer.

(Programme du Théâtre des préambules 2019)

" Sebastopol l'homme orchestre vous propose un voyage du côté de la Louisiane dans les années trente.

Au programme du Blues, du Gospel, du Jazz, de la musique Cajun, de la Country avec un zeste de parfums Hawaïens ou orientaux.

Le tout avec pléthore d'instruments diverses et hétéroclites, pour la plupart bricolés ou recyclés."

"Homme-orchestre et bricoleur génial, ce jeune musicien, habitué des animations de rue vous séduira avec sa musique "old-time" et sa bonne humeur.

Assis au creux d'une véritable malle aux trésors, Sebastopol joue de tout: de la guitare hawaïenne, de l'harmonica, du ukulélé, du banjo, de la "contrebassine", de la planche à laver soutenu par des percussions à pédales issues de quelque brocante et bricolées.

Un musicien sincère et passionné, pour un concert plein de swing!"

(programme du festival Blues de Cassel 2008)

" Sebastopol est comme son nom l'indique, un orchestre à lui tout seul. Ce dernier joue de la guitare, de l'harmonica, mais aussi du banjo et également de nombreux instruments bricolés parmi lesquels la cafetière en si bémol, la batterie multi-bidouilles, la contrebasse de fumisterie et la pompe à vélo- jazzoflûte. Son répertoire va du blues au gospel en passant par la musique cajun, la country avec un soupçon de parfum hawaïen ou oriental."

Je change d'instruments (environ une dizaine!) plusieurs fois en cours de morceau en assurant la continuité avec mes harmonicas et mon système de percussions à 6 pédales (conçu à base d'objets de récupération).

Tous mes instruments sont originaux,typiques et étranges; leur aspect visuel et leur sonorité suffisent déjà à faire voyager l'imaginaire: ukulélé, banjo ténor, mandoline, washboard, contrebassine, occarina, guimbarde, cafetière-trompette, scie musicale, harmonicas, et mirliton...

J'utilise une guitare et une mandoline, et un ukulélé métalliques (dits "à résonateur"), produits d'une technologie datant des années vingt.

Ce procédé d'amplification mécanique permet d'avoir une palette sonore beaucoup plus large qu'avec des instruments "habituels".

J'aime ponctuer le spectacle de petites anecdotes, en traduisant les titres, les paroles souvent humoristiques, le contexte historique, bref en ne jouant pas devant, mais "avec" le public, pour lui transmettre l'envie d'écouter au delà des craquements du gramophone.

DSCN6135.JPG

(revue de presse)

bottom of page